Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

  • Site interactif "sentinelles de l'environnement"

  • Devenez bénévole !

    Association recherche bénévoles, dynamiques, créatifs et souhaitant sauver la planète ! En savoir plus

« Mares, où êtes-vous ? », un ambitieux projet régional d'observatoire des mares en Rhône-Alpes

7wl2whuH« Mares, où êtes-vous ? », est un projet  FRAPNA d'observatoire participatif qui permet à chacun, citoyen, collectivités, entreprises, de participer à l’inventaire des réseaux de mares de l’ex-région Rhône-Alpes et de suivre l’état de santé de ces milieux extrêmement fragiles.

En allant observer les mares du territoire et en faisant remonter toutes les informations via le site (caractéristiques de la mare, présence d'espèces (Odonates / amphibiens)), vous participez et contribuez activement à l'enrichissement des connaissances sur ces espaces au travers de deux volets : les mares et les libellules.

Nous avons déjà acquis des données sur une cinquantaine de mares de l'Ouest Lyonnais, mais cela n'est qu'un début car à partir des informations recueillies nous établirons des préconisations d'action afin de densifier le réseau de mare. calopterix-vierge-Y-Vincent

En identifiant les points clés où la création d'une mare est nécessaire nous améliorerons la biodiversité du territoire et nous favoriseront certaines espèces a enjeux. Parallèlement la qualité de l'eau devrait s'améliorer grâce aux capacités de rétention / filtration de la pollution des mares.

Pour cela connectez-vous sur le site Mares-Libellules, puis laissez vous ensuite guider pour localiser une mare, ajouter des informations sur une mare existante ou identifier une libellule.

Participez, participez, il est restera vraiment quelque chose pour la nature et la planète !

La FRAPNA

Présentation

Le pôle Nature Environnement de la FRAPNA-Rhône regroupe forces militantes et salariées autour de l'étude et de la protection des milieux naturels et de l'environnement Rhodaniens. Il intervient, ainsi, sur des inventaires de milieux naturels (mammifères, insectes, botanique...) et participe à diverses commissions et démarches pour une meilleure prise en compte de l'environnement et de la biodiversité en particulier.

Le pôle Nature Environnement de la FRAPNA-Rhône propose également différentes formations, conférences de sensibilisation et de vulgarisation sur la faune, la flore et les milieux naturels.

Il s'appuie sur un large réseau de bénévoles spécialistes et de militants motivés qui apportent un réel soutien dans l'accomplissement de ses missions.

L'équipe

Cinq chargés de missions, encadrés par Didier responsable et spécialiste botaniste, assurent la veille écologique du département du Rhône. Lydie se charge des dossiers relatifs aux problématiques déchets et pollutions (air, sol, lumineuse, eaux) et anime le réseau Sentinelles. Julien étudie les mammifères et les libellules, Edouard est spécialisé dans l'étude des chiroptères, Yann inventorie les populations entomologiques (insectes, arthropodes) et Yoann évalue la qualité des milieux aquatiques et la biodiversité associée aux zones humides.

L'équipe a pour missions...
- de réaliser des expertises terrain,
- d'accompagner des projets d'aménagements variés,
- de participer aux commissions et réunions en apportant leurs savoirs sur le territoire.

Les sites naturels

Mine-VerdyCliquez sur la photo pour entrer

AGENDA

Octobre 2018
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
1
26
27
28
29
31

Newsletter

   Suivre sur Facebook