Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

Groupe Pollution Lumineuse

Descriptif :

En 2016, la FRAPNA Rhône a souhaité développer ses actions de lutte contre la pollution lumineuse et a constitué un groupe de travail autour de cette thématique.

Leurs objectifs : informer, sensibiliser et agir pour lutter contre les impacts de la pollution lumineuse : perte du ciel nocturne ; impacts sur la faune (dont l'Homme) et la flore ; gaspillage énergétique.

Ce groupe réunit une vingtaine de bénévoles dynamiques et motivés désireux d’agir pour que les impacts de l’éclairage public soient réduits.

Le groupe « pollution lumineuse » se retrouve donc régulièrement pour s’informer, se former, partager les retours d’expériences et faire le point sur l’avancement de nos actions. Notamment, les bénévoles ont entrepris de recenser les pratiques d’éclairage public des collectivités du Rhône et de la Métropole de Lyon afin, dans un second temps, de les faire évoluer dans le bon sens.

Exemples d'actions menées en 2016 :

- Réunion de lancement du groupe en mars.

- Réunions régulières pour faire le point sur les actions et événements passés, en cours et à venir.

- Une formation à l'appropriation de notre support de conférence a été organisée en juin pour certains de nos bénévoles désireux de pouvoir organiser pour la FRAPNA où à leur initiative des temps d'information sur la pollution lumineuse.

- Lancement de l'action de recensement des pratiques d’éclairage public des collectivités du Rhône et de la Métropole de Lyon afin, dans un second temps, de les faire évoluer dans le bon sens. Fin 2016, nous avions recueilli les retours d’une petite vingtaine de communes, mais nous ne faisons que commencer. Point positif, la majorité d’entre elles nous a déclaré être intéressée pour être mieux informée sur les impacts de l’éclairage public et accompagnée pour engager une réflexion.

- Organisation d'événement de sensibilisation du grand public à l'occasion du jour de la nuit (octobre).

- Rencontre avec le Syndicat Intercommunal de Gestion des Énergies de la Région Lyonnaise (le SIGERLY) et l'Agence Locale de l'Energie de l'Agglomération Lyonnaise (l'ALE) en novembre.

Mode de fonctionnement :

- Les informations et invitations aux réunions du groupe pollution lumineuses sont diffusées aux membres via un groupe de discussion soit une adresse unique pour communiquer avec l'ensemble des membres.

- Les documents utiles sont stockés sur un dossier de partage en ligne, accessible à tous les membres du groupe.

- Des réunions du groupe sont organisées régulièrement (environ une tous les deux mois) afin de faire le point sur les actions et événements passés, en cours et à venir.

Contact :

Si vous souhaitez rejoindre ce groupe, contacter Lydie NEMAUSAT, chargée de missions à la FRAPNA Rhône - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AGENDA

Avril 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
7
9
10
12
13
14
15
16
17
18
20
21
24
26
27
28
   Suivre sur Facebook