Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

  • Assemblée Générale 2017

    Assemblée Générale FRAPNA Rhône 100% participative ! En savoir plus
  • Catalogue des sorties 2017

    Les rendez-vous nature dans le Rhône et la Métropole de Lyon 2017 En savoir plus
  • Site interactif "sentinelles de l'environnement"

  • Devenez bénévole !

    Association recherche bénévoles, dynamiques, créatifs et souhaitant sauver la planète ! En savoir plus

invitJMZH2017Arthropologia, le Conservatoire d'espaces naturels Rhône-Alpes, la FRAPNA Rhône, l'Île du Beurre, la LPO Rhône et la Maison de l'Environnement, avec le soutien de la Métropole de Lyon, du Département du Rhône et de l'Agence de l'Eau, ont le plaisir de vous convier aux Journées Mondiales des Zones Humides 2017 avec pour thème cette année : "des zones humides pour la préservation des catastrophes".

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH)* est célébrée le 2 février pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar. Ainsi, depuis plusieurs années, la FRAPNA-Rhône participe à l’organisation d’événements pour sensibiliser le public aux enjeux liés aux zones humides et aux particularités de ces milieux.

 

  • Jeudi 2 février - Conférence "Inventaires des zones humides de la Métropole et du Département"
    Déroulement de la soirée : Après une introduction sur les zones humides, les différentes démarches d'inventaires seront présentées par la Métropole de Lyon, par le Département du Rhône, par le Conservatoire d’espaces naturels et par la FRAPNA-Rhône. Ce temps sera également l'occasion pour des élus de présenter les démarches qu'ils ont entreprises en faveur des zones humides sur leur territoire.

De 19h30 à 21h

Lieu : IET (Institut des Technologies de l'Environnement), amphi G699, 14 rue Gorge de loup, 69009 Lyon

 

  • Vendredi 3 février - Sortie terrain "Restauration d'une zone humide"
    Après des siècles de destruction et de régression, de plus en plus d'actions sont entreprises en faveur des zones humides depuis plusieurs années. Dans cette optique, la commune de Chaponnay, avec le soutien financier de l'Agence de l'Eau Rhône- Méditerranée Corse et du Département du Rhône, a entrepris la restauration d'une zone humide de son territoire. Ce bel exemple d'engagement dans la protection de l'environnement a certes un coût, mais se révèle être très bénéfique pour la qualité de l'eau et pour la prévention des inondations. C'est donc à Chaponnay, au sein même de cette zone humide que la présentation se déroulera, avec les témoignages de ceux qui ont œuvré pour que ce projet se concrétise.

Déroulement (de 14h à 16h30) : Après une introduction en salle sur les zones humides à l'Espace Jean Gabin, nous nous rendrons sur la zone humide de Chaponnay

Intervenants : Élus de Chaponnay et de Saint Symphorien d'Ozon, CEN, BIOTEC Biologie appliquée

Lieu : Espace Jean Gabin, rue du Stade, 69970 Chaponnay

 

  • Samedi 4 février - Découverte de l'Ile du Beurre et du rôle des zones humides pour la biodiversité et contre les crues
    A l’extrême sud du département, en plein cœur du fleuve Rhône, se trouvent des milieux humides très particuliers que sont les îles du beurre et de la chèvre. Lors d'une après-midi de balade, venez découvrir au sein de l'île de la chèvre des zones humides rares et riches, qui méritent d'être préservées et mieux connues. Vous en apprendrez plus sur la faune fragile qui y réside, ainsi que sur le rôle essentiel que cette zone joue dans la prévention des crues et la lutte contre les inondations.
    Intervenant : Jérémy Drieux (CONIB). Lieu : Site du CONIB : Centre d'Observation de la Nature de l'Ile du Beurre, 1 Route de Lyon, 69420 Tupin-et-Semons

 

  • Samedi 4 février - Découverte des richesses du ruisseau du Cerf de Garde
    Non loin de l'écocentre du Lyonnais serpente un ruisseau affluent de l'Yzeron, le Cerf de Garde. Cours d'eau riche et particulier de tête de Bassin, celui-ci est bien préservé et recèle une faune riche et diversifiée. Venez donc découvrir au fil d'une balade au bord de l'eau, les arthropodes et les quelques vertébrés peuplant ce milieu aquatique et les annexes qui l'entourent.
    Intervenant : Arthropologia. Lieu : Ecocentre du Lyonnais, 60 Chemin du Jacquemet, 69890 La Tour-de-Salvagny.

 

  • Mardi 7 février - Conférence - "Truite Fario : le péril génétique"
    La truite fario est un animal particulièrement présent dans l’imaginaire collectif, remontant les torrents impétueux, virevoltant dans les rapides, elle est l’objet des rêves de nombreux pêcheurs... quand elle est encore présente ! En effet, cette espèce « symbole » de nos cours d’eau a subi une régression démographique dramatique lors des 50 dernières années. Les atteintes graves à la morphologie des rivières ainsi que des pollutions diverses sont largement en cause. Mais peut-être que la menace la plus sérieuse est la moins visible. Elle se loge dans la molécule support de l'information génétique héréditaire : l’ADN ! Apprentis sorcier, inconscient, ingénu ? L’être humain est en passe de détruire de façon irréversible des qualités intrinsèques héritées de générations en générations. Comment ? En s’évertuant à privilégier la gestion des populations au préalable à la gestion du milieu.

Déroulement :

- 19 h : Ouverture des portes, échanges, présentation actualités et activités LPO Rhône

- 20 h : Initiation : Les Amphibiens – Alexandre ROUX

- 20 h 30 : Conférence : « Truite Fario : le péril génétique »

Intervenant : Sébastien Venet (Responsable des formations professionnelles, formation en gestion des milieux naturels à la MFR la Petite Gonthière).

Lieu : IET (Institut des Technologies de l'Environnement), 47, rue Michel Berthet, 69009 Lyon

 

Inscription et renseignements auprès de Yoann VINCENT (FRAPNA-Rhône) : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 04.82.53.89.33

Plus d'informations dans le programme complet

AGENDA

Avril 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
7
9
10
12
13
14
15
16
17
18
20
21
24
26
27
28
   Suivre sur Facebook