Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature


AGUPE, Association Générale d’Urbanisme et de Protection de l’Environnement

AGUPE

L'AGUPE, Association Générale d’Urbanisme et de Protection de l’Environnement est née à Sainte Foy‐lès‐Lyon en juin 1976 d'une révolte contre l'urbanisation massive prévue dans un projet de plan d’urbanisme.

Aux élections municipales de mars 1977, la liste menée par 6 contestataires AGUPE est élue...C'est le grand virage d'urbanisme de la commune, lui donnant son visage actuel :

‐ La ceinture verte sur tout le pourtour des Balmes,

‐ Les parcs de la crête de Sainte‐Foy.
En janvier 1977, l’AGUPE attaque, au tribunal administratif, la création de la ZAC du Brûlet et ses 720 logements.
Elle gagne en conseil d'État en mars 1979. L'urbanisation est divisée par trois, et le parc actuel du Brûlet préservé.
C'est le grand parc des quartiers denses du nord de la commune.
La commune propose ainsi 25 % de son territoire en espaces naturels ; ce qui est exceptionnel en première couronne lyonnaise.
  
L'AGUPE œuvrera sans relâche pour la protection des espaces naturels, le développement de sentiers de promenade, le maintien des chemins et passages, l'inventaire de la faune et de la flore. Elle a conduit, avec la LPO‐Rhône (anciennement CORA) et la FRAPNA, des petites actions d'aménagements, par exemple : restauration de mares, entretiens… Elle s'implique dans des actions de sensibilisation comme le développement du compostage, la récupération des eaux de pluie, le jardinage sans pesticides… 
  
En 1996, l'AGUPE approuve le premier Plan de Déplacement Urbain, et la priorité donnée aux transports publics et modes doux. Elle suit les questions d'urbanisme, soutient la création de logements sociaux et une densification respectant le caractère des quartiers. Elle s'intéresse à la protection du patrimoine. Ainsi, apprenant fin 2005 la mise en vente du Séminaire Saint Irénée, elle lance en urgence une démarche de protection de l'édifice, dorénavant 
classé.
Elle participe à des actions communales : nettoyage d'espaces naturels avec le Conseil Municipal des enfants, organisation et animation pour Nature en fête, chaque 8 mai.
L'AGUPE a pris, en 2010 pendant 4 mois, une stagiaire en licence d'aménagement du territoire pour travailler à la contribution de l'AGUPE, à l'élaboration de l'agenda 21 de la commune.  
L'AGUPE adhère à : la FRAPNA‐Rhône, la LPO‐Rhône, DARLY, l'UCIL, FAPPO...
Elle est agréée comme association de défense de l'environnement dans un cadre intercommunal.
Elle publie plusieurs documents par an pour ses adhérents,...près de 300 foyers….



AGUPE
BP 01 ‐ 69110 Sainte Foy‐lès‐Lyon
04 78 25 90 31   
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.agupe.fr

 

 

AGENDA

Avril 2017
Lun Mar Mer Jeu Ven Sam Dim
2
3
7
9
10
12
13
14
15
16
17
18
20
21
24
26
27
28
   Suivre sur Facebook