Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature

  • Site interactif "sentinelles de l'environnement"

  • Devenez bénévole !

    Association recherche bénévoles, dynamiques, créatifs et souhaitant sauver la planète ! En savoir plus

Marche pour la forêt : départ le 2 octobre de Valence (26)

Evènements
Date: mardi 2 octobre 2018 09:00 - 11:00

Marche pour la forêt : départ de Valence le 2 octobre

La "Marche pour la forêt" est une initiative des syndicats des personnels de l'ONF. Elle vise à informer et à alerter sur les memaces concrètes pesant sur la forêt publique française menées par la direction de l'ONF et le ministère de l'Agriculture.

Pourquoi cette marche ?

" Dans la continuité de ses actions menées en 2017 et 2018 pour alerter sur le devenir des forêts publiques, l’intersyndicale des personnels de l’ONF a décidé d’organiser en septembre et octobre 2018 une grande marche pour la forêt. Cette action est ouverte aux associations et citoyens sensibilisés à la protection de l’environnement en général et de la forêt en particulier. Elle vise à inscrire le sujet de la forêt dans l’actualité, de manière durable. 
Au plus près des forêts et des acteurs de terrain, cette marche va informer le grand public et les médias sur  :

  • La privatisation de la gestion des forêts publiques
  • L’industrialisation de la forêt 

Au-delà de cette action d’information, cette marche va chercher à fédérer, à faire converger toutes les énergies déployées, localement ou nationalement, pour défendre la forêt et les services, aujourd’hui menacés, qu’elle rend dans l’intérêt général.

La marche visera également à présenter les alternatives à la gestion industrielle de la forêt que les gouvernements successifs et les lobbies financiers entendent imposer. 
Ce sera aussi l’occasion de proposer à chaque citoyen différents moyens d’agir et de s’investir utilement pour défendre le bien commun et pour faire progresser une gestion respectueuse des écosystèmes forestiers dans l’intérêt des générations futures. " (extrait du document de présentation, disponible ici.)

Quatre marches parties de Perpignan, Strasbourg, Mulhouse et Valence sillonneront villages, campagnes et villes afin d'informer pour que les forêts continuent de protéger notre eau, notre climat, nos paysages, la biodiversité  contre les risques naturels  et nous accueillir gratuitement tous les jours et d'approvisionner la filière bois et ses 400.000 emplois.

Tout le monde peut participer : marche, hébergement, diffusion de l'information.

Pour des raisons pratiques (repas, hébergement), il est recommandé de s'inscrire sur le site de la marche : https://marche-pour-la-foret.webnode.fr/je-veux-participer/

 

Rendez-vous mardi 2 octobre, à 9 heures précises, Place de la Mairie à Valence pour le départ de la marche.

 

 

 

Toutes les Dates


  • Du mardi 2 octobre 2018 09:00 au jeudi 25 octobre 2018 11:00
    lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi & dimanche
 

Propulsé par iCagenda

AGENDA

   Suivre sur Facebook